
L’appel à la jeunesse
Le numérique est devenu omniprésent dans notre quotidien. En effet, il est là, dans nos classes, nos foyers, nos téléphones, nos esprits. Il ouvre des horizons extraordinaires, mais il expose aussi nos vulnérabilités. Chaque clic, chaque donnée partagée, chaque image mise en ligne engage une part de notre dignité et de notre souveraineté. Oui, l’usage du numérique est devenu une affaire de sécurité nationale.
Nous avons été témoins de vies brisées par une photo mal utilisée, de réputations détruites par des rumeurs, de communautés manipulées par des fausses informations. Nous avons également assisté à livraison de données sensibles à des intérêts étrangers. Nous disons aujourd’hui : ça suffit.
Je lance un appel solennel :
-à la jeunesse : soyez les gardiens du numérique burkinabè ;
-aux enseignants : formez des citoyens responsables et critiques ;
-aux différentes structures et ministères : à faire de la protection des données une compétence transversale et obligatoire dans tous les cycles d’enseignement.
Le combat pour la souveraineté numérique doit être un mouvement citoyen. Nous devons éveiller les consciences, responsabiliser la jeunesse, interpeller les familles et engager les décideurs. Car laisser nos données sans protection, c’est comme laisser nos frontières sans défense.
Le patriotisme aujourd’hui ne se mesure plus seulement aux drapeaux que nous brandissons ou l’hymne que nous chantons. Le patriotisme du XXIᵉ siècle se joue aussi derrière nos écrans, sur nos claviers et dans la manière dont nous manipulons au quotidien et protégeons ce trésor discret qu’est la donnée personnelle. Derrière chaque clic, chaque photo partagée, chaque formulaire rempli en ligne, il y a une part de notre identité — et quand cette part est livrée sans garde, c’est notre dignité, notre sécurité et, à la longue, la souveraineté de notre Nation, qui sont mis à mal.
A vous, jeunesse burkinabè, vous êtes la génération numérique. Vous avez la force de transformer ce pays par vos savoirs, vos innovations et vos rêves. Cependant, cette force exige vigilance, discipline et engagement. Refusez donc la désinformation, protégez vos données, respectez votre identité numérique. Soyez des sentinelles numériques pour la patrie.
Sachez que le numérique peut être un levier de dignité et de progrès, mais il peut aussi être une arme de destruction silencieuse. Faisons le choix de la vigilance, de la discipline et de la responsabilité. Ensemble, faisons du numérique un outil de patriotisme.
Dr. Halguiéta NASSA/TRAWINA
Présidente de la CIL
CIL BF