Séance de travail entre la CIL et le ministère en charge des relations avec les institutions.
Une délégation de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) s’est rendue le 23 avril 2024 chez le ministre Edasso Rodrigue BAYALA. Il s’est agi de présenter les missions de l’institution, les perspectives et de trouver des pistes de solutions pour certaines difficultés.
Conduite par la présidente de la CIL, la délégation a présenté au ministre, les missions de sensibilisation, de régulation, de contrôle et de protection que la CIL exécute au quotidien. Dr Halguièta NASSA/TRAWINA a également évoqué quelques perspectives au nombre desquelles l’organisation d’un séminaire gouvernemental, l’organisation d’un cadre de concertation des acteurs de l’écosystème du numérique, la certification de la CIL aux normes internationales.
Des perspectives qui ont ouverts la voie à des sollicitations pour l’adoption de textes pour la collecte des redevances sur les pictogrammes. Les sollicitions ont concerné aussi l’appui pour obtenir l’autorisation d’acquisition de moyens roulants pour l’exécution des missions de la CIL.
Autant de questions qui trouvent un écho favorable auprès du ministre de la justice, des droits humains, garde des sceaux, chargé des relations avec les institutions. Me Edasso Rodrigue BAYALA dit être disponible à accompagner la CIL pour l’atteinte de ses missions. Concernant la problématique du site de la CIL, le ministre soutient que « l’idéal serait d’avoir un siège plutôt que se déplacer d’immeubles en immeubles. »
Ouagadougou, 23 avril (DCRP-CIL)
Laisser un commentaire