Quatre points ont été inscrits à l’ordre du jour de la plénière du 22 avril 2025 qui a réuni les commissaires de la Commission de l’Informatique et des Libertés.
La première est une demande faite par une structure financière pour prolonger de six (06) mois la durée de conservation des données issues de leur système de vidéosurveillance. La demande a été examinée par le collège des commissaires qui a fait des observations et des recommandations en lien avec le respect des droits des personnes concernées de même que le renforcement des moyens de stockage et de sécurité des données.
Les commissaires de la CIL ont également examiné une demande d’autorisation faite par un institut pour installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les salles de classe. Sur la question, les services techniques ont émis des réserves en s’appuyant sur l’article 9 de la loi n°001-2021 du 30 mars 2021 qui dispose que : « Il est interdit d’installer des caméras pour surveiller les employés, notamment les bureaux, les salles de prières, les salles de réunions, les salles de classes, les toilettes, les locaux syndicaux, le voisinage et les zones de pauses ».
Les deux derniers points abordés à cette plénière ont concerné l’examen du rapport de performance 2024 de la CIL et aussi le bilan de la célébration de la 3ème édition de la Journée Nationale de la Protection des Données à caractère personnel.
Ouagadougou, 22 avril 2025 (DCRP/CIL)




